Recette de la galette frangipane (ou "galette des rois")

Ingrédients

Il faut :
  1. 125g de poudre d'amandes
  2. 125g de sucre (mais en pratique je mets un peu moins, environ 110g)
  3. 80g de beurre (+ ou - selon les goûts)
  4. 3 oeufs bio
  5. 2 à 3 cuillérées à soupe de rhum ambré (+ ou - selon les goûts aussi). Petit détail : j'ai essayé une fois avec du rhum blanc (tout ce que j'avais sous la main) et le résultat était très différent (et décevant) donc je préfère suggérer du rhum ambré en premier lieu.
  6. 2 pâtes feuilletées
  7. Une fève. (On m'informe qu'en Espagne ils ajoutent aussi un vrai haricot, l'heureux gagnant du phaseolus devant payer la galette... ! ;)

La frangipane

C'est très simple :
  1. Commencer par faire fondre le beurre dans une casserole (sans le faire noircir, d'ailleurs une fois fondu on peut garder la même casserole pour la suite mais en éteignant le feu bien sûr !)
  2. On ajoute le sucre et on touille jusqu'à ce que ça ressemble à quelque chose d'homogène
  3. Idem avec la poudre d'amandes
  4. On ajoute 2 oeufs entiers (facultatif : si on réprouve le gaspillage, on peut aussi ajouter le blanc du 3ème oeuf, dans la mesure où ce dernier sert essentiellement à faire dorer le dessus de la pâte avec son jaune)
  5. Ne pas oublier le rhum !

La galette...

C'est tout aussi simple :
  1. On étale une des pâtes feuilletées sur une assiette (pas indispensable, mais ça permet d'avoir une zone creuse qui va retenir la frangipane encore liquide et fugitive...)
  2. On verse la frangipane sur cette pâte, le plus uniformément possible (sans déborder bien sûr :), et on place stratégiquement la fève radialement et près du bord (et pas au centre comme le fait ma soeur :)
  3. Facultatif : on peut humecter légèrement le bord de la pâte afin de la faire plus facilement coller à l'autre pâte qu'on va superposer à l'étape suivante.
  4. Aucun suspense : on superpose la 2ème pâte au dessus de la première. C'est l'étape la plus délicate car il ne faut bien sûr pas la déchirer en la manipulant, ni répandre par mégarde la frangipane toujours en quête de liberté, etc... En général c'est un "one shot" : il est assez difficile de ramasser / réétaler la pâte si elle a mal été superposée.
  5. On roule les bords des deux pâtes ensembles pour les solidariser
  6. On étale le jaune d'oeuf un peu partout (sans écraser bien sûr !), afin de faire dorer la galette au four
  7. Révéler ses talents d'artiste en dessinant à la fourchette (sans écraser !), et piquer un peu partout pour empêcher la galette de gonfler
  8. Et enfin, enfourner (sans retirer le papier sulfurisé en dessous, si c'est directement sur la grille !), environ 35 à 40 minutes, et environ à 150 °C (mais en fait la durée comme le thermostat dépendent un peu du four donc c'est à voir avec l'expérience... Le mieux est de surveiller ;o)

Enjoy !